Grossesse

Des jambes saines pour les futures mamans

Une femme enceinte est confrontée à de nombreux problèmes pendant la grossesse, tels que la fatigue, les douleurs ou les gonflements et les bouffissures. Quelles en sont les causes et comment s’aider soi-même pour que le confort et le bien-être accompagnent la future maman pendant cette période magique de la grossesse ?

Les problèmes les plus courants et leurs causes

Les femmes enceintes doivent généralement faire face à la fatigue, à la lourdeur et aux douleurs dans les membres, aux gonflements et aux œdèmes, aux varices et même aux varicosités. Ces symptômes sont souvent aggravés par des problèmes de pieds : douleurs et crampes, cors ou pieds plats. Quelles en sont les causes ?

L’une d’entre elles est l’augmentation du poids corporel – une conséquence naturelle du développement du bébé dans l’utérus. Les membres doivent faire face à une plus grande charge, ils se fatiguent donc plus souvent et plus rapidement. Des douleurs et souvent des crampes apparaissent si la femme néglige les premiers symptômes, les plus faibles, de ces problèmes.

Une autre cause est une perturbation de la circulation sanguine. Tout d’abord, il y a des changements hormonaux dans le corps d’une femme enceinte, ce qui peut entraîner un relâchement des vaisseaux sanguins. Des problèmes de circulation se posent également car la quantité de sang augmente de près de deux litres. En outre, le fœtus qui grossit comprime les vaisseaux sanguins, de sorte que la pression artérielle augmente. Tout cela conduit à une situation où la circulation sanguine est entravée – et c’est déjà un moyen simple pour les jambes de souffrir. En effet, le cœur doit pousser le sang dans les artères jusqu’aux jambes, puis le ramener dans les veines. Et c’est précisément ce retour qui est entravé, l’effet visible étant un gonflement et une sensation de fatigue et de lourdeur dans les jambes.

Les problèmes de circulation sanguine affectent également l’économie d’eau du corps. Le sang, dont la circulation est entravée, est incapable de recevoir l’excès d’eau des tissus. Par conséquent, davantage d’eau s’accumule dans le corps et les jambes souffrent de l’apparition de gonflements et d’œdèmes. Ces problèmes sont particulièrement exacerbés au cours du troisième trimestre de la grossesse et pendant l’été.

Une femme enceinte est souvent confrontée à l’apparition de varicosités. Les futures mères qui ont une prédisposition génétique aux varices (par exemple, d’autres femmes de la famille ont ce problème) doivent surveiller de près leurs jambes, car elles courent un risque accru. Cela est lié aux problèmes de circulation qui affectent une femme enceinte en raison des changements hormonaux, de l’augmentation du volume sanguin et de la pression artérielle. Il en résulte une accumulation de sang dans les vaisseaux, qui peut entraîner d’abord des varicosités visibles, puis des varices. Cependant, les muscles des jambes travaillent pour aider le cœur à pomper le sang dans les veines et l’empêcher de refouler.

Les problèmes de pieds surviennent également pendant la grossesse. L’augmentation du poids et le gonflement des jambes entraînent une fatigue des pieds, ce qui provoque des douleurs et des crampes ainsi que des cors. Il est important de savoir qu’elles ne doivent pas être traitées chimiquement ; il est conseillé de tremper les pieds dans un bain avec des sels et d’éviter les positions qui aggravent la douleur. Il est également important de se rappeler que, surtout dans les derniers mois de la grossesse, il est plus difficile de prendre soin des ongles et qu’il y a souvent un problème de plaques d’ongles incarnées. Pour éviter cela, vous pouvez demander à vos proches de vous aider à vous couper les ongles de manière régulière ou vous rendre chez une esthéticienne dont vous pouvez être sûr qu’elle nettoie et stérilise soigneusement ses outils.

Comment pouvez-vous vous aider ?

Il existe quelques moyens simples de traiter les problèmes de jambes mentionnés ci-dessus :

  • éviter les chaussures à talons hauts, qui ne favorisent pas la circulation sanguine dans les jambes. Il est bon de savoir que les chaussures complètement plates sont également déconseillées pendant la grossesse. Les talons idéaux sont de 2 à 5 cm. Il est également souvent judicieux d’acheter des chaussures souples dans une taille supérieure d’un chiffre à la normale ;
  • éviter les pantalons et jupes serrés et les chaussettes qui exercent une pression sur les jambes. L’achat de pantalons spéciaux avec des jambes plus larges et de jupes larges et aérées est recommandé. On trouve dans les magasins des vêtements à la mode et bien coupés, spécialement conçus pour les femmes enceintes. L’achat de collants spéciaux, qui améliorent la circulation sanguine en exerçant une pression sur les parties concernées des jambes, est également un moyen recommandé.
  • Afin de réduire les gonflements et la sensation de fatigue dans les jambes, il est utile de préparer un bain de jambes dans de l’eau chaude additionnée de sel ou d’huiles (cela humidifiera également vos pieds). Une douche tiède et froide sera également utile, pendant laquelle on verse alternativement de l’eau froide et de l’eau chaude sur les jambes, dans le sens des pieds vers le haut ;
  • Le massage des jambes dans le sens de la circulation sanguine, c’est-à-dire des pieds vers le haut pour pousser le sang vers le cœur, améliore la circulation sanguine. Le massage peut également être effectué sous la douche, avec de l’eau alternativement chaude et froide ;
  • boire de l’eau permet de nettoyer et d’hydrater l’organisme. De plus, un régime alimentaire approprié a un effet important sur l’état des jambes ; il vaut la peine de consulter un diététicien ou un médecin à ce sujet ;
  • Il est conseillé de faire des pauses et de se déplacer. Rester immobile trop longtemps provoque des problèmes de jambes. Même de courts exercices, de simples étirements des jambes ou des torsions du pied, améliorent la circulation sanguine dans les membres ;
  • surtout vers la fin de la grossesse, au troisième trimestre, il est conseillé d’utiliser des produits rafraîchissants, comme les gels au menthol, pour soulager les jambes. L’objectif d’un tel produit est de soulager les jambes douloureuses et gonflées. Il est recommandé de masser le gel dans un mouvement circulaire des pieds vers les cuisses afin de pousser le sang vers le cœur. Un léger massage soulagera les jambes et stimulera la circulation dans les jambes, tandis que les ingrédients du gel, notamment le menthol, les rafraîchiront et rendront les symptômes moins gênants. En outre, il convient de vérifier si le gel contient du panthénol (provitamine B5) et de la glycérine – grâce à ces composants, la peau des jambes est encore plus hydratée et soignée. Ce qui est important, cependant, c’est qu’avant d’appliquer une préparation, il convient de vérifier si elle est destinée au soin des jambes des femmes enceintes. C’est important car les différents ingrédients pénètrent la peau et entrent dans la circulation sanguine de la mère et du bébé.

Il est très important de suivre quelques règles, grâce auxquelles il sera beaucoup plus facile de profiter de la grossesse au lieu de s’inquiéter et d’être perturbé par des malaises. Il convient de rappeler que les symptômes décrits disparaissent généralement après l’accouchement. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les symptômes. Votre médecin doit être consulté si :

  • en plus du gonflement des membres, un gonflement du visage apparaît,
  • si la sensation de lourdeur dans vos jambes vous empêche de fonctionner normalement,
  • si le gonflement apparaît de manière inégale, par exemple sur une seule jambe,
  • quand la douleur dans les membres est très forte,
  • lorsqu’il y a des ecchymoses ou des rougeurs très visibles sur la jambe avec des varices.