Exercices et grossesse
Tous les types de programmes d’exercices autorisés et nécessaires pendant la grossesse comprennent des exercices aérobiques et dynamiques. Les deux types sont extrêmement bénéfiques.
Le programme d’exercices que vous devez suivre pendant la grossesse doit être conçu pour maintenir votre forme physique. Il ne vise pas à améliorer votre forme physique ou votre endurance. Vous devrez donc peut-être augmenter ou diminuer l’intensité de l’exercice que vous faisiez avant la grossesse.
Exercice d’aérobic
Lorsque vous faites des exercices d’aérobic, votre rythme cardiaque s’accélère. Cela entraîne une augmentation de la circulation sanguine et donc une augmentation du transport de l’oxygène vers les muscles. La natation, la course, la marche rapide, les exercices d’aérobic dans l’eau et la danse sont des exemples d’exercices d’aérobic.
Si, pendant la grossesse, vous décidez de commencer un programme d’exercices d’aérobic, vous ne devez pas, au début, faire des exercices d’aérobic pendant plus de 15 minutes et, au fil du temps, augmenter le temps d’exercice avec un maximum de 30 minutes d’exercice continu 3 à 4 fois par semaine. Si vous faisiez régulièrement de l’exercice avant la grossesse, vous pouvez continuer à un rythme plus détendu mais en suivant les mêmes programmes qu’avant la grossesse. Au fur et à mesure de l’avancement de votre grossesse, vous devriez chercher à réduire légèrement votre activité en consultation avec votre médecin et votre sage-femme.
Exercices dynamiques
Ces formes d’exercice améliorent votre condition physique générale et impliquent des mouvements lents et contrôlés, comme des poids et des plaques.
L’exercice présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne d’une femme enceinte, tels que :
- Il peut améliorer ou maintenir une bonne condition physique dans votre corps.
- Il vous aidera énormément à maintenir un poids normal pendant la grossesse.
- Il réduira l’apparition de phlébites, d’œdèmes, de crampes, etc.
- Il vous aidera à avoir une meilleure posture et donc à améliorer la sensation de mal de dos.
- Améliore les chances d’un accouchement normal et d’un meilleur résultat.
- C’est l’une des meilleures méthodes pour éliminer le stress, la mélancolie – la dépression, la mauvaise humeur, etc.
- Il peut vous aider à arrêter de fumer
- Réduit les troubles du sommeil
- Contribue de manière significative à réduire l’apparition du diabète sucré ou de la pré-éclampsie pendant la grossesse.
- Aide de manière significative à maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang
- L’exercice augmente également la probabilité d’un meilleur positionnement du fœtus dans le bassin, ce qui permet de réduire le temps d’accouchement et les complications pendant l’accouchement.
Grossesse et mal de dos : explication et exercices kiné
Les risques que vous pouvez encourir en faisant de l’exercice sont…
Hyperthermie – augmentation de la température corporelle
Pendant tout exercice, la température du corps a tendance à augmenter. Pendant la grossesse, l’influence de l’exercice sur la température corporelle est plus importante. Vous devez donc savoir que la température de votre corps ne doit pas dépasser 39,3 degrés pendant de très courtes périodes. Il convient d’y accorder une attention particulière au cours des 12 premières semaines de la grossesse, car le maintien d’une température corporelle élevée pendant de longues périodes peut affecter le développement de votre bébé. Pour réduire ce risque, veillez à vous hydrater fréquemment et correctement, n’en faites pas trop et faites de l’exercice dans des endroits bien climatisés.
Faible pression sanguine – Hypotension
Après 16 semaines, le poids de l’abdomen peut donc exercer une pression sur les vaisseaux sanguins centraux du corps, réduisant la circulation sanguine et contribuant ainsi à une baisse de la pression artérielle. Pour réduire la possibilité de ce symptôme, ne vous allongez pas sur le dos après 16 semaines pendant plus de 10 minutes. Essayez de garder votre corps incliné à tout moment. Dans tous les cas, si vous avez des vertiges ou des évanouissements, changez immédiatement de position.
Blessure
Pendant la grossesse, l’élasticité de votre corps change. Vos ligaments deviennent plus souples et vous pouvez très facilement faire des étirements. Ces différences sont plus prononcées au niveau des mains, des poignets, des doigts, des orteils, des pieds, du bassin, etc. Cette augmentation de l’élasticité est due aux hormones de la grossesse et est connue sous le nom d’hypermobilité. Il s’agit d’une préparation du corps de la femme à l’accouchement. Mais la possibilité de blessures augmente en raison de cette condition. Mais pour éviter cela, vous devez appliquer une tactique différente à votre exercice. Par exemple.
- Veillez toujours à faire un bon échauffement avant l’exercice et de bons étirements – récupération après.
- Ne changez pas brusquement d’orientation, surtout pendant les exercices d’aérobic.
- Portez toujours des chaussures confortables
- Assurez-vous que lorsque vous suivez un programme de fitness spécialisé, votre entraîneur est spécialement formé à la grossesse.
Réduction de l’absorption d’oxygène par votre bébé
La possibilité d’une hypoxie – une réduction de l’absorption d’oxygène par votre bébé – peut se produire si vous faites de l’exercice en haute altitude, ce qui n’est pas votre environnement naturel. Dans ce cas, les niveaux d’oxygène dans votre sang sont réduits jusqu’à ce que vous soyez enfermé et votre bébé en reçoit donc moins. Pour cette raison, les femmes enceintes doivent éviter de faire de l’exercice à des altitudes supérieures à 2 500 mètres jusqu’à ce qu’elles soient enfermées dans leur environnement.
Hypoglycémie – Réduction du taux de sucre dans le sang
Votre taux de sucre dans le sang est la source d’énergie de votre corps. Pour éviter le risque d’hypoglycémie dans votre organisme, vous devez vous nourrir correctement pendant la grossesse et ne pas faire d’exercice pendant plus d’une heure. Si vous souffrez de diabète sucré ou si vous développez un diabète sucré gestationnel, il est très important de faire très attention pendant l’exercice. Vous devez mesurer votre taux de sucre régulièrement, manger souvent, arrêter toute activité à certains moments et surveiller régulièrement la mobilité de votre bébé. Votre médecin et votre sage-femme vous donneront plus de conseils.