Grossesse

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Même dans les premiers stades d’une grossesse, vous pouvez remarquer certains changements physiques. L’absence de règles est l’un des signes les plus évidents d’une grossesse. Cependant, si vous n’avez pas encore manqué vos règles, il existe d’autres indications que vous êtes peut-être enceinte.

Par exemple, vous sentez-vous fatiguée ou avez-vous la nausée ? N’oubliez pas que chaque personne est unique et que les symptômes peuvent varier considérablement.

Certaines femmes découvrent qu’elles sont enceintes quelques heures après la conception, tandis que d’autres découvrent qu’elles sont enceintes et sur le point d’accoucher lorsqu’elles arrivent à l’hôpital avec des crampes d’estomac.

Pour vous aider à traverser cette période d’incertitude et avec les précieuses informations du blog qui parle de grossesse et de parentalité M comme Maman, voici quelques symptômes courants de début de grossesse :

Absence de règles

Il s’agit de l’indication la plus claire d’une grossesse. Si vous n’avez pas eu vos règles et que vous avez des raisons de penser que vous êtes peut-être enceinte, vous devez faire un test de grossesse.

Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie, une épicerie, en ligne, ou en consultant votre médecin ou un centre de planning familial.

Il est recommandé de faire un test de grossesse après l’absence de vos règles.

Si vous le faites avant, les résultats risquent d’être inexacts.

La fatigue

La grossesse peut contribuer à la fatigue. Vous pouvez vous sentir épuisée et avoir l’impression de devoir faire des siestes en permanence.

Cette fatigue extrême a tendance à diminuer au cours du deuxième trimestre, pour revenir au cours du troisième.

Se sentir malade

Avoir la nausée ou vomir est un symptôme typique de la grossesse. Cependant, certaines femmes n’ont ni nausées ni vomissements.

Vous pouvez avoir des nausées ou des vomissements tout au long de la journée ou seulement à certaines périodes, comme en fin d’après-midi ou tôt le matin.

Les fringales

Bien que tout le monde n’ait pas de fringales, vous pouvez ressentir une envie intense d’une certaine cuisine.

Cela peut aller d’aliments que vous ne consommez pas habituellement à des aliments qui vous sont familiers.

Poitrine gonflée

Au début de la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer des seins douloureux ou gonflés. Ils peuvent être :

  • douloureux
  • gonflés
  • lourds

La zone autour du sillon nasogénien peut devenir plus sombre et plus large.

Envie d’uriner souvent

Vous pouvez avoir l’impression d’uriner plus fréquemment que d’habitude. Cela est dû aux fluctuations hormonales.

Légers saignements et crampes

Parfois, au début de la grossesse, il est normal d’avoir des taches ou des saignements.

Cela est dû à l’adhérence de l’œuf fécondé à la paroi utérine.

Toutefois, consultez un médecin si les saignements sont abondants ou chroniques. Dans les premiers stades, de légères crampes peuvent également se produire.

Sautes d’humeur

En raison des changements hormonaux, la grossesse peut induire des sentiments d’émotion. De plus, vous pouvez avoir nettement plus faim, ce qui peut vous rendre irritable.

Indépendamment des hormones, la possibilité d’être parent suscite un large éventail d’émotions. Il s’agit d’un événement majeur de la vie, qui peut donc sembler écrasant.