Santé

Maladies infantiles

Loin de nous le temps où, en France, les maladies infantiles condamnaient les enfants. Sauf cas exceptionnels, les enfants sont vaccinés ou soignés des maladies infantiles susceptibles de les affecter.
Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Mais en observant les premiers symptômes vous pouvez l’aider le médecin à soigner plus vite la maladie. En cas de doutes, téléphonez toujours à votre médecin.

Les infections courantes

Les maladies les plus courantes sont celles affectant la zone ORL : bronchite, bronchiolite, trachéite, rhinite, rhino-pharyngite… Fièvre, toux, rhume, enrouement, bronches encombrées, tels sont des symptômes courants. Une visite chez le médecin, un traitement approprié permettent d’enrayer la maladie.

La fièvre

La fièvre signifie que l’enfant lutte contre une agression, en général d’un microbe ou d’un virus. Une surveillance de la température est nécessaire. La température varie de 36,5° le matin à 37,5° le soir. On dit qu’un enfant a de la fièvre lorsque le thermomètre dépasse 37°5. L’état général de l’enfant (pouls, teint, fatigue, éruption cutanée, gorge, appétit…) permet d’affiner le diagnostic.

La méningite

Les méningites font chaque année, au creux de l’hiver, plusieurs victimes. Une fièvre élevée associé à une raideur du cou sont caractéristiques. Allongez votre enfant sur le dos, passez votre main sous sa nuque et ramenez son menton vers sa poitrine. Si votre enfant ne  » plie  » pas son cou, téléphonez sans attendre à votre médecin.

La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Ces trois maladies qui faisaient des ravages il y plusieurs décennies sont aujourd’hui très rares puisque les enfants sont vaccinés dès le plus jeune âge. Un suivi médical avec les rappels d’usage permettront de parer à la contamination.
La diphtérie ressemble à une très forte angine, associée à une grande fatigue. La gorge est recouverte d’un enduit blanc et épais empêchant l’enfant de respirer correctement.
Obligatoire en France, le vaccin contre le tétanos, permet d’éviter la maladie, souvent mortelle. Les bacilles et spores à l’origine de la maladie se trouvent dans la terre, les excréments, la poussière. Ils s’introduisent par une plaie. Une surveillance des rappels et une nouvelle injection en cas de blessures sont indispensables.
Paralysie et atrophie musculaire sont les séquelles tant redoutées de la poliomyélite. Grâce au vaccin, la maladie est devenue rarissime. Il est impératif de faire vacciner son enfant en cas de voyage dans une région touchée par la maladie.

La tuberculose

Grâce à un vaccin obligatoire, le B.C.G, la tuberculose a quasiment disparu de France. Vous contrôlerez les vaccinations et procéderez à tous les rappels d’usage.

Les oreillons

Les oreillons apparaissent surtout du mois de décembre au mois de mai. Ils sont très rares avant l’âge d’un an. Aujourd’hui les enfants peuvent recevoir un vaccin, le ROR.
Après trois semaines d’incubation, les glandes situées au-dessus des oreilles (l’une ou les deux) se mettent à gonfler et gênent souvent l’enfant pour déglutir. Ce symptôme est associé à de la fièvre, parfois des vomissements et des douleurs diverses. Il est préférable de tenir à l’écart de la maladie les frères n’ayant pas eu les oreillons car une atteinte des glandes génitales peut avoir des conséquences à la puberté.

La roséole

Des épidémies de roséole, maladie bénigne, font chaque année leur apparition au printemps et en automne. Les enfants ont une fièvre élevée sans symptômes associés. Après 4 à 5 jours de fièvre, l’enfant a une poussée de petits boutons qui disparaissent 1 ou 2 jours plus tard. Seule, une surveillance de la température permettra d’éviter les convulsions

La rougeole

Le vaccin (ROR) recommandé dès l’âge d’un an, permet d’éviter l’apparition de la maladie.
Après 10 à 15 jours d’incubation, la rougeole se manifeste par un rhume, de la fièvre, une toux rauque, et parfois les yeux qui coulent. Des petites tâches apparaissent sur le visage, derrière les oreilles avant de se répandre sur les membres et le reste du corps. La fièvre tombe et les tâches disparaissent au bout de 4 à 5 jours.
Chez l’enfant sensible, des séquelles peuvent apparaître : otites, bronchites, pneumonies et dans certains cas rarissimes, une atteinte du système nerveux.

La rubéole

Seule la femme enceinte doit redouter la rubéole si elle ne l’a pas déjà eu. Un enfant atteint de la rubéole est contagieux deux jours avant l’apparition des symptômes et pendant toute la durée de son éruption cutanée.
Accompagnée d’une fièvre modérée et parfois de ganglions, la maladie apparaît sous la forme de taches rouges au visage, taches qui s’étendent ensuite sur le buste et les extrémités. Elles disparaissent au bout de 3 jours. Un vaccin, le ROR, permet d’éviter de contracter la maladie

La scarlatine

Les cas de scarlatines sont moins graves qu’ils ne l’étaient autrefois. La maladie diagnostiquée rapidement permet d’anticiper sur d’éventuelles complications.
Les symptômes sont une angine, accompagnée d’une fièvre élevée, un gonflement des ganglions du cou et des vomissements. Puis l’enfant développe des plaques rouges aux plis (cou, aine, coudes) qui s’étendent au reste du corps, à l’exception du tour de la bouche et des yeux. La langue est boursouflée. En quelques jours, la fièvre, puis les taches disparaissent

La varicelle

La varicelle est la maladie infantile la plus répandue. Très contagieuse, elle est bénigne. L’enfant incube la maladie une quinzaine de jours avant que survienne sur le corps, notamment sur le tronc, le cuir chevelu et la bouche, une éruption cutanée. Les boutons sont facilement reconnaissables à une petite bulle (vésicule) de quelques millimètres, très claire, qui sèche en un ou deux jours et laisse place à une croûte. Plusieurs éruptions se succèdent, à deux ou trois jours d’intervalle.
Les boutons démangent beaucoup l’enfant, vous veillerez lui couper les ongles courts, lui mettrez des vêtements amples et doux et vous donnerez pas de bain tant que des vésicules sont présentes. Le médecin vous prescrira une solution antiseptique à appliquer sur les boutons.