Accouchement

Puis-je accoucher normalement si j’ai un bassin étroit ?

La taille ou l’espace de votre bassin apparaît souvent comme une raison d’éviter d’essayer d’avoir un accouchement normal, ce qui crée la plupart du temps une insécurité quant à la réussite ou aux difficultés de celui-ci. Heureusement, la réalité est bien plus optimiste que le mythe qui entoure la question du « bassin étroit ».

Un peu d’anatomie nous aidera !

L’anatomie féminine a pour condition préalable à la régénération la formation de diamètres adéquats pouvant accueillir facilement votre bébé.La plupart des femmes naissent et développent ce qu’on appelle le « bassin gynécologique » qui présente trois niveaux successifs : l’entrée, l’étroitesse du bassin et la sortie. L’entrée mesure 12 x 13 cm, l’étroite 10,5 x 11,5 cm et la sortie pelvienne 11 x 11,5-9,5 cm.

Selon l’anatomie d’un fœtus normal, les dimensions de sa tête à la fin de la gestation lui permettent de s’insérer confortablement dans le bassin de la mère et de le franchir. Pendant l’accouchement, grâce à des mouvements qui lui permettent d’adopter la position correcte, il peut tourner la tête et franchir le rétrécissement pelvien. Cela se fera en pliant la tête. Le dernier mouvement lui permettra de pencher la tête et de passer par la partie étroite de votre bassin (10 x 11 cm). Avec la plus petite dimension de tête de 9,5 cm, il pourra franchir le premier chemin « difficile ». La plupart des bébés acquièrent cette dimension minimale lorsqu’ils penchent la tête de façon à ce que le menton touche la poitrine (flexion de la tête).

Ces mouvements seront effectués par presque tous les bébés au fur et à mesure que le travail progresse et constituent le mécanisme d’accouchement par lequel votre propre corps et votre bébé travaillent en harmonie pour la naissance !

Vidéo Mon bassin est-il assez large pour accoucher ?

Un bassin étroit ou petit résulte – pas souvent – d’une femme dont l’anatomie et la régénération sont normales. Il s’agit d’un produit du rachitisme ou d’un accident de voiture avec des blessures sur le site, etc. Si les éléments ci-dessus ne font pas partie de vos antécédents, personne ne peut supposer que votre bassin est trop étroit pour votre bébé ! Donc personne ne peut vous empêcher d’accoucher normalement !

Selon les recherches modernes, les éléments suivants ne semblent PAS prédisposer à l’incapacité d’avoir un accouchement normal en raison des dimensions du bassin :

  • Votre taille.
  • Votre poids.
  • Votre poids.
  • Votre taille par rapport au poids estimé de votre bébé.
  • Les dimensions de la tête de votre bébé telles qu’elles apparaissent à l’échographie, chez un fœtus en bonne santé.

De même, selon des études modernes, l’échographie, la tomographie ou l’IRM du bassin ou la radiographie pelvienne ne sont pas des méthodes précises pour prédire la dystocie dans un accouchement imminent. Il n’est pas recommandé d’utiliser ces tests en obstétrique à cette fin.

La seule indication que votre bébé ne passe pas par votre bassin est le déroulement ou non de votre accouchement, car il aura lieu pendant celui-ci !