Votre jeune enfant a-t-il besoin de lunettes de soleil ?
Beaucoup de petits aiment les lunettes de soleil parce qu’elles sont jolies, colorées, décorées de personnages de dessins animés, et si maman en porte, elle en a besoin aussi. La question est de savoir s’il en a vraiment besoin et, le cas échéant, comment les choisir.
Les adultes portent des lunettes de soleil car, en cas de forte luminosité, nos yeux sont exposés à un fort rayonnement UV, qui peut sérieusement endommager cet organe. Pendant les vacances, le sable et l’eau réfléchissent les rayons, cet effet est donc multiplié, et il est conseillé de porter des lunettes de soleil avec un filtre d’au moins 400.
Les yeux des bébés et des enfants sont encore plus sensibles que ceux des adultes parce que leurs pupilles sont plus grandes, ce qui signifie que davantage de lumière pénètre dans leurs yeux et qu’ils sont moins capables de filtrer les rayons UV que les adultes. Malheureusement, une protection oculaire inadéquate pendant l’enfance peut être une cause très grave de maladie oculaire à l’âge adulte. On accorde de plus en plus d’attention à la protection de la peau, mais on parle très peu de la protection des yeux. Pour aggraver la situation, de nombreux parents mettent à leurs enfants une paire de lunettes de soleil à deux euros achetée au bazar, dont le verre est seulement teinté mais ne possède pas de filtre UV approprié. Le résultat est que le verre assombri empêche la pupille de se contracter au soleil et laisse passer davantage de rayons nocifs. En d’autres termes, le parent fait plus de mal que de bien.
Comment protéger les yeux de votre enfant ?
Ne laissez jamais votre enfant s’exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures, car c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus forts. Si vous le devez, donnez-lui les bonnes lunettes de soleil ! Un chapeau de soleil ou un chapeau avec un pare-soleil est également efficace contre l’insolation, mais protège également les yeux. Habituez votre enfant aux lunettes de soleil dès que possible. (Ce n’est pas une mode, les bébés en ont déjà besoin, et il existe des lunettes de soleil pour bébés). Bien sûr, il peut être difficile pour un parent d’acheter des lunettes de soleil pour bébé avec des lanières, que le petit tire jusqu’à ce qu’il les arrache et les mâche ensuite avec plaisir.
Comment choisir des lunettes de soleil ?
Le plus important est de ne pas les acheter dans un bazar, mais dans un magasin spécialisé, et de s’assurer qu’ils sont étiquetés UV400. S’il en manque, ne l’achetez pas, car vous blesserez les yeux de votre enfant ! Si vous choisissez des lunettes pour un bébé, assurez-vous qu’elles sont résistantes aux chocs et ne contiennent pas de substances toxiques, car votre petit est susceptible de les goûter. Il est conseillé de les essayer sur la tête de votre bébé dans le magasin pour voir s’ils sont bien adaptés. Si vous choisissez des lunettes de soleil pour des enfants plus âgés, choisissez celles dont les branches sont enroulées autour des oreilles afin qu’elles ne tombent pas de leur tête s’ils passent la journée sur la plage. Là encore, il est important que le produit soit résistant aux chocs et, si possible, qu’il ne gratte pas. Pour les enfants, il est important qu’il soit de la bonne couleur et de la bonne forme. Il vaut la peine de céder à leurs besoins, car ils seront plus enclins à le porter.