La toilette de bébé
Un bébé transpire beaucoup. Vous le laverez donc chaque jour de la tête aux pieds. Pour ce quart d’heure de détente, l’eau de la baignoire affiche 37°, et la salle de bains 20°. Avec un gant de toilette, deux serviettes et un savon liquide spécial nouveau-né, effectuez l’opération savonnage sur la table à langer. Un bon moyen, les premiers jours, d’éviter que bébé ne vous glisse entre les mains.
Allongez votre bébé sur une serviette étendue sur la table à langer. Et savonnez-lui le corps, en allant du plus propre au plus sale. Commencez par le cou, les aisselles.
Retournez bébé sur le côté en le tenant par le bras et frictionnez-lui la nuque, le dos, le haut des fesses. Puis remettez-le sur le dos et continuez le savonnage par les cuisses, les mollets, les interstices entre les doigts de pieds. Terminez par la toilette du siège, d’avant en arrière.
Attrapez ensuite bébé, une main sous sa nuque, l’autre sous ses fesses et plongez-le dans l’eau, en commençant par les pieds. Gardez toujours votre main sous sa nuque. Rincez-le avec l’autre main. Après le shampoing, vous pouvez le sortir de l’eau et le sécher consciencieusement (en tamponnant avec une serviette) de la tête aux pieds. Sans oublier les petits plis.
Les soins du cordon
La chute du cordon se produit souvent une dizaine de jours après la naissance. En attendant, nettoyez-le chaque jour. Continuez ensuite jusqu’à une complète cicatrisation du nombril. Comme pour le change, préparez à l’avance dans une corbeille à portée de main, ce dont vous aurez besoin : filet ombilical, compresse, alcool, coton-tige, Eosine. Et branchez votre répondeur téléphonique. Un moment d’inattention suffit pour que bébé tombe et se fasse très mal.
Assurez-vous d’abord qu’il a les fesses propres. Puis enfilez-lui un filet ombilical, bien au-dessus du cordon à nettoyer. Si vous avez un garçon, dépêchez-vous de faire les soins. Car au premier pipi, tout serait à recommencer ! Tamponnez le cordon avec une compresse imbibée d’alcool à 60°.
Eviter d’avoir les mains rouges. Puis dans les deux cas et jusqu’à complète cicatrisation, confectionnez un petit pansement avec une compresse stérile pliée dans le sens de la largeur. Maintenez-la avec le filet ombilical.
Le nez
Bébé est sur le dos. D’une main, maintenez-lui la tête, et de l’autre nettoyez chaque narine avec une mèche de coton roulottée et mouillée avec du sérum physiologique.
Produits de beauté
La peau du nourrisson est très fine et perméable. De plus sa surface cutanée est élevée par rapport à son poids, ce qui favorise l’effet de surdosage.
Pour le visage et le change de bébé, optez pour un lait de toilette hypoallergénique, sans rinçage, et conditionné en flacon à pompe pour davantage d’hygiène.
Pour nettoyer les yeux du nourrisson, utilisez un coton par œil, imprégné de sérum physiologique.
Les couches
Au début, vous changerez votre nouveau-né à chaque repas, soit environ 6 fois par jour. Les couches à scratch repositionnables à volonté sont pratiques pour les parents débutants. Pour la taille, vérifiez que le poids du bébé indiqué sur l’emballage correspond à celui de votre enfant.
Côté toilette, les lingettes déjà imbibées de lait de toilette vous évitent des manipulations, pour tenir le coton d’une main, verser le lait de l’autre, tout en maintenant l’enfant. Mais si votre bébé a la peau très sensible, préférez le coton jetable et le savon hypoallergénique.
Appliquez ensuite une crème pour prévenir ou guérir son petit derrière des irritations et des rougeurs.
Une poubelle à couches avec un couvercle tiendra enfermées les mauvaises odeurs.