Santé

Comment se débarrasser des poux ?

Cette question a tourmenté de nombreux parents confrontés aux poux sur la tête de leurs enfants.

Comment les poux s’accrochent-ils ?

Il faut d’abord comprendre que les poux ne « volent » pas d’une tête à l’autre. Ils ne peuvent être transmis que par un contact tête à tête, et non de manière instantanée. Le contact instantané est insuffisant pour la transmission.

Il est important de se rappeler que le fait de transmettre des poux à un enfant n’est pas lié à la propreté. Les poux ne montrent aucune préférence pour les cheveux propres ou sales.

Comment détecte-t-on les poux ?

Êtes-vous sûr que votre enfant a des poux ?

Les lentes :

Ce que l’on voit le plus facilement, ce sont les lentes. La lente est la coquille blanche de l’œuf de pou après son éclosion. Toutefois, la coquille seule n’est pas la preuve d’une infestation active par les poux.

La tête qui démange :

La présence de démangeaisons n’est pas une indication absolue de la présence de poux. En outre, les démangeaisons qui se produisent sont une réaction allergique du corps à la salive des poux et peuvent mettre des semaines à apparaître ou ne pas apparaître du tout. L’absence de démangeaisons ne signifie donc pas qu’il n’y a pas de poux.

Peignage et observation minutieux :

Pour vérifier la présence de poux vivants, il faut utiliser un peigne à poux et peigner l’enfant sur des cheveux secs ou mouillés.

Un sèche-cheveux :

Après avoir démêlé les cheveux avec une brosse normale, prenez le peigne spécial poux et peignez soigneusement la tête de l’enfant, touffe par touffe. Les poux se trouvent principalement sur la nuque et derrière les oreilles. Nous commençons donc par ces parties. Après chaque passage, nous examinons la brosse pour détecter d’éventuels poux vivants. Les poux sont de couleur gris-brun.

Sur les cheveux mouillés :

Après avoir lavé avec un shampooing ordinaire et appliqué un après-shampooing, nous répétons le même processus que ci-dessus.

Conseil : vérifiez régulièrement la tête de votre enfant, car plus tôt vous repérez les poux, plus rapide et plus efficace sera le traitement que vous appliquerez.

Traitement des poux.

En ce qui concerne le traitement, il faut d’abord souligner que les œufs de poux éclosent au bout de 7 à 10 jours. Pour cette raison, il est nécessaire de répéter le traitement après une semaine.

En outre, lors de l’application d’une lotion ou d’un shampooing anti-poux, il est nécessaire de peigner soigneusement les cheveux avec une brosse spéciale afin d’éliminer efficacement les poux et leurs œufs.

Examinons quelques produits efficaces pour traiter les poux.

Vidéo Pourquoi Est-ce si Difficile de se Débarrasser Des Poux ?

Il existe une grande variété d’antifongiques disponibles dans le commerce sous forme de sprays, de shampooings anti poux ou de lotions. Ils contiennent des substances telles que les pyréthrines, l’alcool benzylique, le lindane, le malathion, etc., qui sont destinées aux enfants de plus de 2 ans. Chacun a ses propres instructions et le plus souvent, celles-ci prescrivent de vaporiser les cheveux, puis d’attendre 10 à 30 minutes et de rincer à l’eau pour éliminer la substance active. Divisez ensuite les cheveux en touffes et peignez-les avec le peigne spécial, de la racine à la pointe, au moins deux fois. Les antifongiques contenant des pyréthrines, des pyréthroïdes et de l’alcool benzylique nécessitent une deuxième application une semaine plus tard.

Dans l’intervalle entre les traitements, vous ne devez pas sécher les cheveux avec un sèche-cheveux, utiliser des après-shampooings ou les rincer avec du vinaigre. C’est très important car l’air chaud, les climatiseurs et le vinaigre inactivent les agents antifongiques. Si, lors du contrôle, vous n’isolez que des lentes et que l’enfant a déjà été traité, il faut les enlever et refaire un contrôle au bout de 3-4 jours. S’il n’a pas été traité, il est conseillé de commencer.

Une fois le traitement terminé, lavez tous les vêtements, les draps, les peluches, les brosses et les accessoires pour cheveux appartenant à votre enfant dans de l’eau chaude (température supérieure à 60°C) pendant environ 30 minutes. Cela permet d’éliminer les œufs et les lentes ou les poux qui peuvent s’y cacher.