Santé

Porte-bébé ou écharpe de portage ?

Environ deux tiers des parents dans le monde portent leurs enfants sur eux. L’utilisation croissante du landau au XIXe siècle a entraîné le déclin de cette tradition. Dans les pays occidentaux industrialisés, cependant, depuis les années 1970, on constate une augmentation de l’utilisation des portes-bébés. Les avantages du porte-bébé sont, entre autres, que l’enfant se sent en sécurité grâce à la proximité physique et qu’il peut être emmené avec de nombreuses activités sans avoir à l’ignorer.

Quand puis-je mettre mon bébé dans le porte-bébé ?

Il existe généralement des spécifications du fabricant qui indiquent à partir de quel âge le bébé peut être dans un porte-bébé. Il n’est pas possible de porter le bébé dans un porte-bébé avant le 3eme ou le 4eme mois avec certains porte-bébés. En principe, il est toutefois possible de porter le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe immédiatement après la naissance.

L’important ici est la position correcte et la stabilité de la tête. Il existe un insert pour nouveau-né sur de nombreuses écharpes, qui compense la petite taille du bébé. Toutefois, l’écharpe de portage est recommandée après la naissance, car le bébé y est mieux assis. Le porte-bébé offre également un soutien adéquat à la tête et au cou du bébé. Ici, le bébé doit être attaché sur le ventre, face à la mère.

Porte-bébé pour nouveau-né – comment le fixer ?

Certains porte-bébé pour nouveau-nés ont deux rabats de chaque côté avec lesquels ils peuvent être fixés aux contremarches. Il faut d’abord insérer l’insert néonatal dans le brancard, puis fixer les languettes aux sangles. Le réducteur de siège et l’insert néonatal sont en partie déjà intégrés au porte-bébé et il suffit de les plier.

En général, un système de bouton poussoir est utilisé pour connecter le réducteur de siège. De nombreux coussinets sont également dotés d’un support réglable pour la tête et le cou, qui doit être adapté à la taille du bébé. Ensuite, le porte-bébé pour nouveau-né doit être bien ajusté et le bébé peut être placé à l’intérieur. Les instructions exactes pour attacher les porte-bébé pour nouveau-nés sont généralement incluses dans le mode d’emploi du porte-bébé.

Mon bébé peut-il respirer, surtout quand il est tout petit ?

Certains parents craignent que le bébé ne soit pas en mesure de respirer lorsqu’il est transféré dans un porte-bébé ou une écharpe de portage. En particulier, comme le visage du bébé est très proche du corps de la mère, on craint que la respiration ne soit entravée. Toutefois, des études médicales ont montré que le bébé dispose toujours d’une quantité suffisante d’air et d’oxygène, même lorsqu’il est porté en écharpe ou dans un porte-bébé.

L’âge du bébé ne joue pas un rôle important ici, car le porte-bébé pour nouveau-né amènera le bébé à la bonne hauteur et position. En principe, il faut toutefois veiller à ce que le nez ou la bouche du bébé ne soient pas couverts par les vêtements ou le tissu de la mère. Vous devez également être particulièrement vigilant si le bébé est enrhumé et qu’il reçoit généralement moins d’air. En règle générale, deux doigts doivent toujours se trouver entre le menton du bébé et le sein de la mère.

Vidéo écharpe de portage : mode d’emploi