Accouchement

Accouchement normal et cordon ombilical ?

Le cordon ombilical est le moyen de connexion du bébé avec sa mère. Tout au long de la grossesse, il est le moyen de transporter les nutriments et l’oxygène vers votre bébé. Il accomplit inlassablement cette tâche essentielle tout au long des neuf mois et aussi peu après la naissance.

Qu’est-ce que le cordon ombilical ?

Le cordon ombilical est le moyen de connexion du bébé avec sa mère. Un canal de communication et de transfert d’ADN, de nutriments et de messages d’oxygène. Dès les premières formations de la grossesse, le cordon répond à tous les besoins de développement du bébé pendant 9 mois. Avec un pouls qui correspond aux battements du cœur de votre bébé, le cordon continue d’abattre et d’infuser la santé et la nourriture pour chaque bébé jusqu’aux premières minutes après la naissance.

Une extrémité du cordon s’attache au placenta et l’autre se termine au niveau du ventre de votre bébé. En plus d’être un élément anatomique, le cordon est aussi le premier jouet pour le ventre de votre bébé. Il le presse souvent, le tire, le traite selon les capacités de son âge fœtal. La longueur moyenne d’un cordon atteint 70 cm.

A quoi sert le cordon ombilical ?

Dans les années passées, la perception de l’utilité du cordon ombilical était un peu différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Autrefois, le cordon ombilical était coupé dans les premières secondes suivant la naissance. Aucune recherche antérieure n’avait pu prouver que son intégrité dans les premières minutes après la naissance avait une valeur ou un fondement quelconque.

Aujourd’hui, de nouvelles recherches ont démontré la valeur supérieure de sa fonctionnalité immédiatement après la naissance et pendant les premières minutes qui suivent la naissance. Dans une nouvelle recommandation, l’Organisation mondiale de la santé demande que le cordon soit conservé intact, c’est-à-dire sans être coupé. Et ce pour chaque bébé né qui n’a pas besoin d’une assistance respiratoire.

Pendant ce temps, qui peut durer de 2 à 15 minutes, le placenta continue à fonctionner et à fournir à votre bébé l’oxygène et les nutriments essentiels.

Que gagnez-vous à retarder la ligature du cordon ?

Mais bien sûr, cette action améliore les chances de votre bébé d’être en meilleure santé. Les plus grands avantages de cette action sont :

1) Le bébé maintient une oxygénation de soutien pendant quelques minutes de plus dans l’heure qui suit immédiatement la naissance. Tous les bébés n’ont pas la capacité, au même moment, c’est-à-dire immédiatement après la naissance, de maintenir un rythme respiratoire approprié. Il est donc difficile de les oxygéner. En poursuivant la circulation sanguine ininterrompue du cordon, votre bébé continue d’être assisté, ce qui est très important pour une bonne respiration dans les premières minutes de vie. Statistiquement, il a été étudié que le fait de retarder la ligature du cordon pendant les 1 à 2 premières minutes réduit de 22 % le risque de détresse respiratoire chez le nouveau-né ; cela réduit également la nécessité d’une assistance respiratoire.

2) En plus de l’apport immédiat d’oxygène, votre bébé peut bénéficier d’une réserve de fer plus importante pendant les 6 premiers mois de sa vie grâce à un flux sanguin continu après la naissance. Cela renforce son système immunitaire et l’aide à tomber moins souvent malade.

Y a-t-il des inconvénients à couper tardivement le cordon ?

La réponse est non. Si vous donnez naissance à un bébé en bonne santé, né à terme et réagissant normalement à la vie extra-utérine, prolonger la fonctionnalité du cordon n’a que des avantages. Même si vous souhaitez recevoir des cellules souches, cela peut se faire efficacement. En coupant le cordon après la 2e minute, votre bébé aura reçu une aide très importante.