Les tests de grossesse
Si vous ressentez déjà certains symptômes de grossesse ou si vous essayez simplement et soupçonnez que vous êtes probablement enceinte, vous voudrez peut-être confirmer ce soupçon rapidement. Il y a plusieurs façons de le faire, différents tests de grossesse.
Pour savoir si vous êtes ou non enceinte, vous pouvez effectuer un certain nombre de tests, en fonction de la date à laquelle vous avez besoin d’un résultat et des jours de retard de vos règles. Trois sont les méthodes les plus basiques pour détecter une grossesse dans les premières semaines.
Le test sanguin pour détecter une grossesse
L’analyse de sang est l’un des moyens modernes de détection d’une grossesse. C’est une méthode extrêmement précise et opportune pour identifier une grossesse, sa durée et son déroulement.
Que détecte l’analyse de sang ?
Avec l’implantation de l’ovule fécondé, la sécrétion et la production de gonadotrophine chorionique (hCg), également connue sous le nom d’hormone de grossesse, commencent. La gonadotrophine chorionique se trouve en grande quantité pendant les premières semaines dans l’urine et le sang. Elle a tendance à augmenter de 1,4 à 2 fois tous les 1,3 à 2,3 jours pendant les 8 à 10 premières semaines de grossesse.
Comment l’analyse de sang permet-elle de détecter une grossesse ?
Vous pouvez effectuer un test sanguin de gonadotrophine chorionique dans n’importe quel laboratoire de microbiologie. Le test est effectué par une prise de sang.
Quand peut-on faire un test sanguin pour détecter une grossesse ?
La détection par un simple test sanguin peut être effectuée très tôt, même 8 jours après l’implantation. Pour plus de précision, essayez d’effectuer ce test immédiatement après la détection du retard de période.
Quelle est la précision du test sanguin pour la détection de la grossesse ?
Le test sanguin de détection de l’hcg est la méthode la plus précise et la plus rapide pour savoir si vous êtes enceinte. Le risque d’erreur est inférieur à 10 000.
Le test urinaire pour détecter une grossesse
Les tests urinaires sont extrêmement populaires dans le monde entier pour détecter une éventuelle grossesse. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être réalisés à tout moment, chez vous.
Que détecte l’analyse d’urine pour déceler une grossesse ?
Le test d’urine détecte également la présence de gonadotrophine chorionique provenant des reins et est un autre test très populaire pour détecter une grossesse.
Quand peut-on faire un test d’urine pour détecter une grossesse ?
Selon les instructions du fabricant de chaque test d’urine, certains tests annoncent qu’ils peuvent détecter une grossesse avant même qu’elle ne se manifeste. La vérité est que pour obtenir des résultats plus définitifs, un test d’urine est efficace et doit être utilisé immédiatement, pendant ou après la première semaine de retard.
Comment faire un test d’urine pour détecter une grossesse ?
Les analyses d’urine sont tout aussi faciles à réaliser sans l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez vous en procurer un dans une pharmacie ou un magasin de produits de santé et le faire à votre rythme, chez vous. Ils vous demandent généralement d’uriner sur un marqueur de détection. Après un court moment, un indicateur de couleur avec un symbole vous donne le résultat souhaité.
Échographie pour détecter une grossesse
L’échographie est une méthode assez bonne et claire de détection d’une grossesse qui a révolutionné l’obstétrique. L’échographie permet toutefois de détecter une grossesse beaucoup plus tard que tout autre moyen.
Comment l’échographie est-elle utilisée pour diagnostiquer une grossesse ?
L’échographie de diagnostic de la grossesse est réalisée soit par voie transvaginale (échographie vaginale), soit par voie transabdominale (depuis l’abdomen). La méthode la plus précise et la plus courte pour diagnostiquer une grossesse est l’échographie transvaginale.
À quel stade précoce une grossesse peut-elle être diagnostiquée par échographie ?
Certaines études rapportent le diagnostic de la grossesse par échographie dès la 3e semaine de grossesse. Toutefois, cela n’est pas absolument et toujours possible. Pour pouvoir diagnostiquer une grossesse avec une précision de 100%, l’échographie doit être utilisée lorsque la grossesse a au moins 6-7 semaines. La précision de l’échographie dans le diagnostic d’une grossesse à une gestation plus courte que celle mentionnée ci-dessus est considérablement réduite.
Quelle est la précision de l’échographie pour détecter une grossesse ?
L’échographie est précise à 100% pour diagnostiquer une grossesse après 6-7 semaines de vos dernières règles.
Que montre l’échographie dans les premiers stades de la grossesse ?
L’échographie des premières semaines de grossesse doit déterminer la localisation de la grossesse (grossesse intra-utérine ou extra-utérine), le fœtus ou le sac gestationnel, la taille du fœtus, sa fonction cardiaque, le nombre d’embryons, l’image de l’expansion utéro-pelvienne et plus tard l’anatomie du fœtus.