Santé

Sommeil de bébé

Après les neuf mois de grossesse, l’expérience de l’accouchement, le premier contact avec le bébé, il est temps de le ramener à la maison. Dans ce contexte, tout est nouveau, tant pour le petit qui arrive que pour les parents qui verront leur routine complètement bouleversée à partir de ce moment-là.

Dès que le bébé quitte la maternité et rentre à la maison, chaque minute du temps des parents sera consacrée à ce petit être qui exigera tous les soins possibles et sera le centre d’attention. Parmi les diverses activités avec le bébé, comme l’allaitement et l’hygiène, il y a les siestes et le moment d’endormir le petit. Et dans ces moments-là, il n’y a pas un parent qui ne rêve pas d’une bonne nuit de sommeil pour les petits et pour lui-même.

L’idéal pour les bébés jusqu’à l’âge de 3 mois est qu’ils dorment entre 16 et 20 heures par jour. À ce stade, les petits se réveillent normalement toutes les trois heures en moyenne. Malgré cela, un petit nombre de bébés auront un rythme de sommeil plus uniforme, se réveillant à des intervalles plus longs que la normale.

Après cette phase, jusqu’à la première année de l’enfant, le sommeil deviendra plus long et le bébé fera probablement ses nuits. Pendant cette période, le temps de sommeil quotidien moyen est d’environ 14 heures.

D’autre part, certaines difficultés peuvent entraîner des nuits blanches, tant pour le bébé que pour les parents. Mais tout n’est pas perdu. Il existe des habitudes et même des conseils qui peuvent aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil.

Mettre le petit dans les bras de Morphée et passer une bonne nuit de sommeil semble être une tâche difficile. Le petit a souvent du mal à trouver le sommeil. L’important est de lui apprendre, dès son plus jeune âge, le plaisir de dormir et qu’il peut s’endormir seul, sans l’aide d’une autre personne. Les experts estiment que 40 % des enfants sont confrontés à des problèmes au moment du coucher.

C’est pourquoi nous avons séparé quelques erreurs fondamentales et assez courantes au moment de mettre le petit au lit, qui font toute la différence.

Ne pas établir de routines

Il est important que les enfants, en général, aient des routines car la répétition les aide à faire face à l’inconnu, contrairement à ce qui se passe souvent chez les adultes. Dès leur plus jeune âge, les bébés doivent s’habituer à des routines. Cela les aidera également à comprendre l’heure du coucher et à réussir à s’endormir à ce moment-là.

Si l’heure du coucher est différente chaque jour, l’enfant aura certainement plus de mal à s’endormir et pourra même s’agiter.

Mettre le bébé au lit trop tard

Il est courant que les parents qui travaillent à l’extérieur, dès qu’ils arrivent pour garder le bébé, veuillent passer le plus de temps possible avec lui. Dans ce contexte, ils finissent souvent par laisser les petits se coucher plus tard qu’ils ne le devraient et même par perturber la routine.

En fait, le fait que les bébés se couchent tard les rend plus fatigués et a une influence directe sur leur sommeil. En outre, ils se réveillent plus tôt et ne bénéficient pas du repos nécessaire.

Conseil : en général, les enfants jusqu’à trois ans ont besoin de 11 heures de sommeil par nuit. Fixez une heure pour mettre le petit au lit chaque jour et n’attendez pas qu’il bâille et ait l’air épuisé.

Faire dormir le bébé

Quels parents ne se sont jamais retrouvés à bercer leurs petits sur leurs genoux ou dans le landau lorsqu’ils n’arrivent pas à dormir ? Il y a encore ceux qui mettent l’enfant dans la voiture et font le tour du pâté de maisons pour voir si le petit s’endort. Toutefois, ce dispositif ne doit être utilisé qu’en dernier recours, car lorsque le bébé dort en mouvement, il ne peut atteindre un sommeil profond ni même se reposer.

Jouer et/ou rendre le bébé agité lorsqu’il se réveille au milieu de la nuit

Au milieu de la nuit, lorsque le bébé se réveille, il est nécessaire que les parents soient calmes et/ou jouent avec le bébé, lui apprenant ainsi que c’est encore le moment de dormir. Moins le bébé reçoit de stimuli, plus vite il se rendormira et comprendra que la nuit est le moment de dormir.

Laissez la lumière allumée

La lumière éteinte ou faible est importante pour créer un environnement paisible où le petit se repose. De plus, il doit apprendre la différence entre le jour et la nuit. S’il se réveille et qu’il fait encore nuit, il doit comprendre que c’est encore la nuit. La forte lumière peut finir par perturber cette perception.

Conseil : optez pour un variateur d’intensité dans la chambre à coucher ou l’abat-jour. Pour en savoir plus sur l’éclairage, consultez le post Guide complet de ce que vous devez savoir sur la chambre de bébé.

Des stimuli excessifs pour le bébé

Trop de jouets, de couleurs et même le mobile du lit d’enfant peuvent attirer beaucoup d’attention de la part du petit. Mais en même temps, ils peuvent les laisser distraits et même éveillés plus longtemps qu’ils ne le devraient. Dans ce cas, le conseil est de faire attention à l’excès de stimuli qui peuvent détourner l’attention du petit d’une bonne nuit de sommeil.
Des conseils qui peuvent aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil.

Certains petits détails, qui peuvent même passer inaperçus, peuvent faire toute la différence au moment d’endormir le bébé. Une bonne nuit de sommeil n’est pas seulement bonne pour le petit, mais aussi pour les parents.

Routine pour une bonne nuit de sommeil

Comme cela a été présenté ci-dessus, l’absence de routine peut perturber le sommeil du petit. En revanche, sa présence peut contribuer à l’inverse. Un bain chaud suivi d’un câlin est certainement une bonne astuce pour calmer le bébé et peut devenir une routine avant le coucher. C’est une recommandation de plusieurs mères qui garantissent qu’il a un effet positif.

D’autres options sont des chansons ou des histoires relaxantes avant que le petit se couche. Ou même simplement une bonne caresse des parents, qui passent leurs mains le long du dos du bébé et le calment.

Peu de stimuli avant le coucher

Ne laissez pas le bébé s’agiter près de l’heure du coucher avec des jeux ou une trop grande agitation. Un autre conseil en or est de retirer les jouets du lit et de ne lui en laisser qu’un seul, comme une gigoteuse.

Faites attention aux heures d’allaitement.

De la même manière qu’il est nécessaire d’avoir des heures de coucher correctes, il est également important que les parents établissent un calendrier pour l’alimentation de leurs bébés. Cela crée un plus grand sens de la routine pour les petits.

Conseil : il est recommandé aux mères, au fur et à mesure que le bébé grandit, de commencer à adapter les heures d’allaitement, mais toujours un peu avant le coucher, afin d’éviter que le bébé ne se réveille pendant la nuit pour téter.

Reconnaissez les signes de fatigue.

Le frottement des yeux, le toucher des oreilles et même les cernes sous les yeux peuvent être des signes que le bébé est fatigué et a besoin de dormir. Jusqu’au deuxième mois de vie, il ne pourra pas rester éveillé longtemps, ne dépassant pas, en moyenne, deux à trois heures d’affilée. L’idéal est de le mettre au lit avant qu’il ne montre de l’épuisement et de toujours être attentif aux signes de fatigue. Lorsque les bébés sont très fatigués, ils finissent par avoir du mal à dormir.

Laissez le bébé dormir dans son berceau.

C’est une bonne astuce pour stimuler l’indépendance du bébé vis-à-vis de la présence des parents. Dès le début, le petit doit s’habituer à dormir seul. Ainsi, il ne sera pas effrayé par le fait d’être seul dans son lit et n’appellera pas ses parents à chaque fois qu’il se réveillera.

Consacrez toute votre attention au bébé au moment du coucher.

L’heure du coucher fait partie des moments de connexion entre parents et enfants. Les parents doivent donc accorder à leur enfant toute l’attention possible et l’accueillir à ce moment-là, en rendant le moment agréable et paisible pour que le bébé se sente plus calme. Lire des histoires et chanter des chansons sont d’excellentes astuces pour rendre ce moment encore plus paisible.

Conseil : n’oubliez pas de ne pas laisser le petit dormir sur vos genoux.

Lieu calme et reposant.

Il est important que la chambre du bébé soit un endroit non seulement confortable, mais aussi calme et paisible pour que le petit se repose. Un éclairage faible, l’absence de bruit et des couleurs pastel sont autant d’exemples qui peuvent influencer directement cet espace pour qu’il soit plus paisible et confortable.

Jouez et stimulez souvent le bébé pendant la journée.

Il est essentiel que bébé puisse faire la différence entre le jour et la nuit. Cela ne peut être que
possible grâce à la stimulation parentale. Pendant la journée, le bébé doit jouer beaucoup, notamment en s’amusant et en faisant même des sorties. Cela le fatiguera davantage et l’aidera peut-être à passer une bonne nuit de sommeil.

Apprenez à choisir les jouets idéaux pour votre bébé.

Les siestes diurnes sont essentielles, mais bébé doit comprendre la différence entre celles-ci et l’heure du coucher le soir.

Conseil : faites dormir votre bébé dans une chambre avec un peu de lumière – par exemple, laissez le rideau légèrement ouvert – cela peut l’aider à comprendre la différence entre dormir le jour et la nuit.

Vêtements idéaux pour que le bébé passe une bonne nuit de sommeil

Nous avons déjà mentionné dans le texte « Mythe ou vérité : les bébés ont-ils plus froid que les enfants et les adultes ? » que les petits ne doivent pas avoir trop chaud et doivent s’habiller en fonction de la température de la journée. Il en va de même la nuit. Si la température est chaude, le bébé ne doit pas dormir avec des chemisiers et des pantalons à manches longues, car cela ne fera que le faire transpirer et finira par le rendre irritable, ce qui influencera directement son sommeil.

Si la journée est froide, mettez le petit dans un pyjama plus chaud. Un body sous les vêtements et des chaussettes sont de bonnes stratégies pour réchauffer le petit.

Conseil : essayez toujours de mettre des vêtements doux et très confortables au bébé au moment du coucher pour qu’il se sente plus à l’aise et même douillet dans la pièce. Évitez les accessoires tels que les boutons et les fermetures éclair qui pourraient gêner le bébé pendant la nuit, voire le blesser.

Dites adieu aux couvertures et aux draps

Jusqu’à ce que le bébé ait un an, les experts ne recommandent pas qu’il dorme avec des couvertures ou des draps en raison du risque de suffocation.