Pourquoi des couches lavables pour bébé ?
Sans aucun doute, la couche jetable présente la caractéristique de commodité résultant de son utilisation. Mais ses avantages s’arrêtent là lorsqu’il s’agit de la comparer à une couche lavable à taille unique. Plus précisément, l’utilisation d’une couche lavable sur votre enfant offre les avantages significatifs suivants :
Les avantages de la couche lavable
- Protection de votre bébé : contrairement aux couches jetables dans lesquelles des plastiques et des produits chimiques sont couramment utilisés, les couches lavables ont un tissu doux en daim et des inserts en bambou à l’intérieur. Le coté imperméable, qui empêche les fuites, n’entre pas en contact avec la peau de votre bébé. De cette façon, vous avez un bébé beaucoup plus heureux et en meilleure santé, car il se sent plus à l’aise 24 heures sur 24, il ne s’étouffe pas et, surtout, il n’est pas encombré de divers produits chimiques.
- Économie : en moyenne, vous aurez besoin d’environ 6 000 à 8 000 couches pour votre bébé, en fonction de la fréquence à laquelle vous les changez. Avec les prix actuels des couches jetables, le coût total des couches varie entre 1 500 et 1 800 euros, en fonction des couches que vous utilisez. Ainsi, en utilisant des couches lavables à taille unique, vous pouvez espérer économiser entre 1 200 et 1 400 euros, même en tenant compte du coût du lavage, qui, dans la plupart des machines à laver modernes, ne dépasse pas 0,10 à 0,15 euro par lavage. L’utilisation de couches lavables permet donc de réaliser d’importantes économies, qui montent en flèche dans le cas d’un 2e ou 3e enfant, étant donné que nos couches lavables ont une longue durée de vie. Un sevrage plus rapide de la couche : les couches jetables, utilisant des plastiques et des produits chimiques, donnent une fausse impression de sécheresse permanente avec laquelle votre bébé est habitué à être à l’aise et dont il n’est pas nécessaire de se dépêcher de le sevrer. Ce n’est pas un hasard si le nombre moyen d’années pendant lesquelles les bébés portent des couches a considérablement augmenté au cours des 20 à 30 dernières années. D’autre part, les couches lavables protègent votre bébé sans lui donner la fausse impression de sécheresse permanente des couches jetables, ce qui donne envie de le sevrer plus tôt.
- Protection de l’environnement : avez-vous pensé aux tonnes de déchets que nous produisons chaque année avec les couches jetables que nous jetons et qui pèsent encore plus sur notre planète déjà surmenée ? Avec les couches lavables, rien n’est jeté et nous contribuons ainsi à la protection de l’environnement, que nous transmettrons à nos enfants.
Comme nous l’avons mentionné, le seul inconvénient des couches lavables est lié à la commodité, c’est-à-dire au temps que vous devez passer à les nettoyer, surtout celles qui contiennent des résidus solides, qui ne sera pas supérieur à 1 ou 2 par jour. La grande majorité d’entre eux vont simplement dans la machine à laver sans que vous ayez à y consacrer plus de temps ou d’efforts. Dans un cas comme dans l’autre, vous constaterez que le temps et les efforts requis pour vos couches lavables sont bien en deçà des avantages qu’elles procurent.
Vidéo Nouveau-né en couches lavables : c’est possible ?
Quand changer la couche lavable
Selon les habitudes de votre bébé, les couches lavables doivent être changées environ toutes les 2 heures pour les bébés de 0 à 3 mois et environ toutes les 3 heures pour les bébés plus âgés. Cependant, il s’agit d’une règle générale et chaque mère jugera individuellement de la meilleure fréquence de change pour son propre enfant.
Après le change, séparez l’insert de la couche et, si cette dernière est exempte de débris solides, placez les deux dans la poubelle ou le sac spécial souillures. S’il y a des résidus solides, après les avoir jetés dans la cuvette des toilettes, nous rinçons la couche à l’eau froide avant de la placer avec le reste des couches souillées. Nos couches sont maintenant prêtes à être lavées.
Nous vous recommandons d’utiliser des seaux ou des sacs souillés qui se ferment avec un couvercle ou une fermeture éclair pour éviter les odeurs des couches souillées. Pour un nettoyage plus efficace, nous recommandons de ne pas laisser les couches souillées pendant plus de 2 ou 3 jours. Faire tremper de temps en temps les couches souillées dans une bassine d’eau et de soude permet d’éliminer les taches et de réduire l’usure du tissu due à l’ammoniac de l’urine.
Lavage
Lavez les couches lavables dans la machine à laver (ou à la main) jusqu’à 30 degrés. N’utilisez pas d’assouplissants, d’agents de blanchiment ou de détergents puissants. Nous utilisons le détergent le plus simple et le plus doux possible, sans exhausteurs, additifs, enzymes ou parfums. Nous utilisons la moitié de la quantité de détergent utilisée pour le lavage des vêtements.
Préférer les détergents en poudre aux détergents liquides De temps en temps, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant le lavage pour éliminer les sels et les résidus de détergent des inserts. Les inserts en bambou auront besoin de quelques lavages avant d’atteindre leur niveau d’absorption maximal.
Séchage
Séchez les couches en tissu en les étalant ou en les mettant dans un sèche-linge, comme les autres vêtements. Aucune procédure spéciale n’est requise pendant le séchage.
Repassage
Nous ne repassons pas les couches lavables et les inserts. Ils peuvent être utilisés dès qu’ils sont secs.
En règle générale, il faut savoir que les couches lavables en tissu ne doivent pas être utilisées avec des crèmes anti-irritantes ou d’autres crèmes de soin et d’entretien. Le tissu en daim doux de la doublure intérieure, l’enveloppe extérieure qui permet à la peau de votre bébé de respirer et la non-utilisation de produits chimiques et de plastiques. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser de telles crèmes ou pommades, vous devez éviter qu’elles n’entrent en contact avec la couche en utilisant un tissu ou une doublure molletonnée.