Fréquence de l’allaitement
Quelle est la fréquence d’allaitement en fonction de l’âge de votre bébé ? Selon la fréquence de l’allaitement, combien de fois est-il bon de nourrir son enfant et quand peut-il indiquer qu’il ne reçoit pas assez de votre sein ? L’une des questions les plus fondamentales d’une nouvelle maman. Renseignez-vous sur la fréquence de l’allaitement en fonction de l’âge de votre bébé. Découvrez également quand et pourquoi vous devez suivre le calendrier de votre bébé.
Quelle doit être la fréquence de l’allaitement ?
Chaque couple mère-bébé est différent. Ils ont des besoins et des capacités différents ,qui s’expriment dans la fréquence de l’allaitement et la volonté de chaque bébé. Il n’y a pas de chiffres et de règles d’or pour savoir quand ou combien de temps exactement votre bébé doit être allaité. La meilleure stratégie consiste à allaiter votre bébé à volonté, c’est-à-dire quand il le veut et aussi longtemps qu’il le veut. Cependant, il existe des règles générales pour chaque âge que vous pouvez apprendre à connaître.
Pendant les 40 premiers jours, la fréquence de l’allaitement est…
Pendant les 40 premiers jours, la fréquence de l’allaitement est la suivante :
- Le premier jour, votre bébé peut manger de 0 à 7 fois, avec une fréquence moyenne de 5 repas, dont le premier immédiatement après la naissance.
- Le deuxième jour, votre bébé peut manger 8 à 11 fois, avec une fréquence moyenne de 10 repas de durée variable.
- Du 3e au 20e jour, votre bébé mange de 8 à 14 fois par jour, avec une fréquence moyenne de 10 repas de durée variable.
- Du 20e au 40e jour, votre bébé peut manger de 6 à 12 fois par jour, avec une fréquence moyenne de 10 repas de durée variable.
*La fréquence normale de l’allaitement maternel va de 6 à 18 repas par jour pendant les 6 premiers mois de la vie et varie en fonction de l’âge de votre bébé.
Après 40 jours et jusqu’à 6 mois, la fréquence de l’allaitement est…
La fréquence moyenne des repas pendant ces mois varie de 6 à 11 repas par jour ; la fréquence moyenne d’allaitement est de 8 repas par 24 heures.
L’éventail des recherches montre qu’un bébé peut être allaité de 6 à 18 fois par jour, ce qui est normal pendant les 6 premiers mois.
Il est normal que votre bébé traverse des périodes où la fréquence des repas augmente en raison d’un éventuel reflux, de la poussée dentaire, d’une maladie, d’une vaccination, de coliques, etc.
Quelle peut être la fréquence de l’allaitement par jour ?
Encore une fois, les chiffres ne reflètent pas complètement vos propres besoins. Votre propre bébé a ses propres besoins différents, tout comme vous, et ses repas sont soumis à ses propres règles. « Non soumis à un dogme ».
La fréquence moyenne des repas matinaux d’un bébé varie de 3 à 11 repas entre 5 heures et 22 heures.
Cette fréquence tend à diminuer chez de nombreux bébés après les deux premières semaines.
Quelle pourrait être la fréquence de l’allaitement la nuit ?
Le besoin d’un bébé de téter pendant la nuit n’est pas une mauvaise habitude, mais une demande innée de nourriture et de sécurité sur une période de 24 heures.
La fréquence moyenne des repas nocturnes pour un bébé nourri exclusivement au sein varie de 1 à 4 repas entre 1 et 6 mois. Pendant les deux premières semaines de vie, la fréquence des repas nocturnes varie considérablement, allant de 1 à 5 repas. La fréquence de l’allaitement pendant les heures de la nuit, entre 1h et 5h, est responsable de la croissance rapide de votre mollet. Il faut donc le considérer d’un bon œil et non comme quelque chose de mauvais ou d’indésirable !
La fréquence des repas de nuit peut être réduite progressivement au fil des semaines. Cependant, votre bébé peut téter plus fréquemment qu’avant, ce qui est normal.
Pourquoi votre bébé allaite-t-il plus souvent qu’avant ?
La fréquence des repas des bébés semble changer progressivement au fil des semaines. Par exemple, le changement et l’augmentation de la fréquence des repas ont tendance à se produire au cours de la 3e et de la 6e semaine de vie et au cours du 3e et du 6e mois. Pendant ces semaines et ces mois, votre bébé peut augmenter la fréquence ou la durée de ses repas.
Ce changement peut durer quelques jours, puis votre bébé peut s’habituer à un nouvel horaire de repas.
Les autres causes qui peuvent naturellement provoquer une augmentation des repas sont les vaccinations, une maladie imminente chez votre bébé, une allergie à un aliment, un changement dans l’environnement de votre bébé, la perte d’un être cher, le retour au travail, etc.
Cette augmentation de la fréquence est normale et ne signifie en aucun cas que votre bébé ne reçoit pas assez de lait.
Quand la fréquence de l’allaitement indique-t-elle que votre bébé ne reçoit pas assez de lait ?
En fonction de son âge, la fréquence de l’allaitement peut être affectée. Cela se produit pour un certain nombre de raisons et indique que votre bébé ne reçoit pas assez d’aliments.
Par exemple, si vous n’avez pas encore établi l’allaitement (40 jours) et que la fréquence de l’allaitement n’est pas là. C’est-à-dire si elle est inférieure ou bien supérieure à ce qui est indiqué ci-dessus.
Surtout si votre bébé ne se détache jamais de votre sein et qu’il est sur vous pour des tétées improductives. Si vos seins présentent également la même sensation avant et après un repas. Si votre bébé ne reçoit pas un nombre suffisant de couches mouillées 24 heures sur 24.