Grossesse

Sexualité pendant la grossesse

Le sexe pendant la grossesse n’est plus un sujet tabou. Il s’agit d’une activité normale qui n’est pas interdite pendant la grossesse. Le couple devrait plutôt chercher à obtenir des informations appropriées pour l’aider à surmonter ses peurs, ses obsessions et ses angoisses liées aux rapports sexuels. Demandez à votre médecin et à votre sage-femme des conseils personnalisés concernant votre vie sexuelle pendant la grossesse. Les réponses seront précieuses pour votre vie sexuelle saine et pour le cours de votre relation.

Aucune raison médicale ne peut vous empêcher d’avoir des rapports sexuels lorsque votre grossesse ne présente aucune complication. Dans ce cas, qui est le plus fréquent, le couple peut continuer à avoir des relations sexuelles tout au long de la grossesse s’il le souhaite jusqu’à son terme. Le couple doit également être conscient des effets bénéfiques des rapports sexuels pendant la grossesse. Pour tout conseil ou question, consultez votre médecin et votre sage-femme.

Votre bébé peut-il être blessé lorsque vous faites l’amour ?

La réponse est catégoriquement non ! Votre bébé est protégé de votre corps par le liquide amniotique (eau), l’utérus, les muscles et les tissus adipeux, la peau de votre abdomen, le col de l’utérus et, bien sûr, le mucus cervical qui, tous ensemble, préviennent les blessures et les infections intra-utérines chez votre bébé.

Est-il mauvais d’avoir un orgasme pendant la grossesse ?

Il n’existe pas de contre-indication médicale à l’orgasme pendant la grossesse. Il est normal qu’elle survienne lors de tout rapport sexuel. Sa survenue peut provoquer de très légères contractions de l’utérus qui diminuent rapidement et sont inoffensives.

Quand les rapports sexuels sont-ils interdits pendant la grossesse ?

Si, au cours de votre grossesse, vous rencontrez une complication ou avez des antécédents médicaux lourds, votre médecin et votre sage-femme vous recommanderont un conseil personnalisé pour votre grossesse. Dans certains cas, les rapports sexuels sont interdits et ce, lorsque vous avez ou souffrez d’un ou plusieurs des éléments suivants………

  • Des antécédents de fausse couche
  • Antécédents de naissance prématurée
  • Si vous avez eu une rupture de la poche des eaux
  • Si vous avez des saignements ou des écoulements de sang dans le vagin.
  • Si la position du placenta est basse (placenta épipomique, placenta operculum, placenta parachyoïde, etc.)
  • Si vous avez un col de l’utérus court ou une suture cervicale ou si vous avez une dilatation cervicale.
  • Si votre partenaire a une maladie sexuellement transmissible (herpès, verrues, chlamydia, sida, etc.)
  • Grossesse gémellaire ou multiple

Quels changements peuvent survenir dans votre vie sexuelle pendant la grossesse ?

Votre humeur sexuelle pendant votre grossesse peut être considérablement affectée. Certaines femmes ressentent un désir plus fort pour le sexe, tandis que d’autres s’en désintéressent complètement. L’augmentation du désir sexuel peut être due à une augmentation de l’apport sanguin aux organes génitaux, ce qui offre une augmentation du niveau de plaisir. L’augmentation des sécrétions vaginales est également un avantage supplémentaire.

Mais il y a aussi le point de vue opposé. Les changements susmentionnés peuvent s’avérer plus douloureux que plaisants pour vous, entraînant une baisse de votre humeur et de votre plaisir pendant les rapports sexuels et augmentant votre gêne pour ceux-ci. En outre, l’apparition de contractions ou de douleurs dans le bas-ventre pendant ou après un rapport sexuel peut vous effrayer. Les changements corporels normaux tels que l’augmentation du volume des seins sont très agréables pour certaines femmes, mais pour d’autres, ils constituent un problème supplémentaire en raison de l’inconfort ou de la douleur. Cependant, la plupart des femmes enceintes sont préoccupées par leur silhouette. Le ventre qui grossit de plus en plus peut vous faire sentir moins attirant ou moins sexuel et, par conséquent, réduire votre désir de sexe.

Le contraire est bien sûr plus fréquent. La plupart des femmes devraient se sentir très belles avec leur joli ventre rond et la beauté qu’ajoute la grossesse, ce qui se traduit par une sexualité accrue et une plus grande réceptivité au sexe. D’éventuels symptômes de grossesse tels que des brûlures d’estomac, des vomissements, des nausées, des vertiges ou une trop grande fixation de nos pensées sur l’accouchement pendant les dernières semaines de la grossesse peuvent également réduire votre libido.

Dans tous ces cas, le rôle du partenaire est très important. Parlez à votre partenaire des désagréments possibles et assurez-vous de trouver ensemble d’autres moyens de stimulation ou de plaisir afin que le sexe continue d’être une expérience agréable pour vous.

Il est difficile de donner des instructions pour quelque chose d’aussi personnel pour le couple. Quelle que soit la position qui vous plaît et qui est généralement sûre, vous pouvez la pratiquer. La plupart des couples pendant la grossesse utilisent la position du missionnaire, qui est la plus confortable au moins pendant le premier trimestre de la grossesse. Au fur et à mesure que les changements dans votre corps deviennent plus apparents, vous pouvez trouver difficile de continuer dans cette position. Au cours des deuxième et troisième trimestres, pour éviter l’hypotension, une femme doit éviter cette position sans l’utilisation d’un oreiller, car elle peut perdre conscience. L’inclinaison de votre dos doit toujours être supérieure à 30 degrés. Essayez d’être créatif en utilisant votre imagination et expérimentez activement.