Comment se préparer pour prendre l’avion pendant la grossesse ?
Il n’y a aucun danger à prendre l’avion pendant la grossesse. Cependant, il y a des moments où une prudence accrue est nécessaire, et dans certains cas, il peut être préférable de choisir un autre moyen de transport. Voici quelques informations générales à connaître sur les voyages en avion pour les femmes enceintes.
Facteurs de risque possibles
Les changements de pression atmosphérique pendant le vol, une diminution de l’humidité et une augmentation minime du rayonnement cosmique sont les préoccupations les plus courantes des mères. Ces facteurs ne présentent pas, en l’état actuel des connaissances scientifiques, de risque significatif pour la mère ou le bébé lors d’un seul voyage. Les vols réguliers, même quotidiens, ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Le vol n’est pas recommandé en raison de divers facteurs de risque. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’anémie ou des saignements vaginaux qui peuvent survenir pendant la grossesse.
Voler en tant que femme enceinte pendant les trois trimestres de grossesse
Dans le cas d’une grossesse sans complication, vous pouvez prendre l’avion à n’importe quel trimestre. Toutefois, en cas de doute, il est bon de demander à votre obstétricien s’il existe des raisons médicales pour lesquelles vous pourriez être à risque. Après la 36e semaine, il y a de fortes chances que l’accouchement puisse commencer à tout moment, après quoi les médecins – et les compagnies aériennes – ne vous autoriseront pas à prendre l’avion. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, la limite supérieure est de 32 semaines en raison du risque accru. Cependant, les compagnies aériennes peuvent avoir des règles et des restrictions différentes, il est donc utile de vérifier avant d’acheter votre billet.
En général, à partir de 28 semaines de gestation, toutes les compagnies aériennes demandent un certificat médical sous la forme d’un document Fit to Fly, de préférence en anglais. Dans ce document, le médecin doit préciser un certain nombre de choses avant de vous autoriser à voyager. Il est important pour la compagnie aérienne de savoir si la mère est en bonne santé, si sa grossesse ne présente aucun risque et à quelle date exacte elle attend le bébé.
Il est également utile de vérifier où se trouve l’hôpital le plus proche dans la ville où vous vous rendez, en cas d’urgence. Si le vol seul ne peut pas déclencher le travail, le stress, lui, peut le faire. Donc, si la grossesse est avancée et que la mère est très anxieuse, envisagez de reporter le voyage.
A quoi faut-il faire attention en avion ?
Attention au risque de thrombose veineuse profonde, surtout si les pieds du bébé sont déjà très humides. Portez des bas de compression et marchez régulièrement à bord ou faites au moins des exercices pour les jambes en position assise. Essayez d’acheter votre billet dans un siège situé de préférence près de l’allée et où il y a plus d’espace pour les jambes (le règlement ne vous permet pas de vous asseoir dans la rangée des sorties de secours, qui a le plus d’espace pour les jambes).
L’air sec signifie que vous devez faire très attention à votre hydratation, alors assurez-vous d’apporter une bouteille à remplir d’eau, mais le plus sûr est d’acheter de l’eau minérale non gazeuse à bord.
Il est bon de prendre du magnésium avant le voyage pour éviter le durcissement des abeilles. Les futures mères doivent également être conscientes, surtout au cours du premier trimestre, de la possibilité d’une augmentation des nausées au décollage et à l’atterrissage dans les turbulences. L’avion peut être plus problématique au cours du premier trimestre de la grossesse, par exemple si la mère est souvent malade. Dans ce cas, il peut être utile de reporter le voyage au deuxième trimestre, lorsque les nausées hormonales se seront calmées.
Si le bébé est né à l’étranger
Lorsque vous planifiez votre voyage, vous devez également penser à votre retour. Ne choisissez donc qu’une date à laquelle vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité et munissez-vous d’un certificat médical valide pour votre retour, ne datant pas de plus de deux semaines. Si la mère accouche à l’étranger, il faut attendre au moins 48 heures avant qu’elle puisse prendre l’avion si l’accouchement est naturel et sans complications. Cependant, il est également important de noter que la plupart des compagnies aériennes ne transportent pas les bébés de moins de 7 jours pour des raisons de sécurité.
Il s’agit bien entendu de recommandations et de conclusions générales, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Des corps différents, des conditions de santé différentes, des grossesses différentes. Il est important qu’avant de voyager, la mère consulte son médecin et planifie son voyage en fonction de ses recommandations.