Education

Comment réaliser une activité peinture en famille

La peinture en famille est une excellente activité pour toute la famille. C’est facile et amusant, et c’est encore plus amusant si vous pouvez travailler tous ensemble sur le même tableau ! Dans ce guide, je vous montrerai comment vous lancer dans la peinture en famille : quelles sont les fournitures dont vous aurez besoin, comment vous préparer à votre séance (mentalement et physiquement) et quelques conseils pour que chacun passe un bon moment pendant qu’il crée son chef-d’œuvre.

Préparation du matériel

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques fournitures. Vous pouvez les acheter dans un magasin d’artisanat ou en ligne, mais si vous avez un budget limité, gardez un œil sur les matériaux gratuits qui fonctionnent tout aussi bien. Voici les éléments indispensables :

  • Peintures : Vous pouvez utiliser n’importe quel type de surface de peinture – le papier ou la toile sont les plus efficaces lorsque vous travaillez avec des enfants – mais assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour accueillir tous les membres de votre famille.
  • Pinceaux : Assurez-vous qu’ils sont également assez grands pour que toutes les personnes participant à l’activité puissent les atteindre confortablement et peindre facilement avec eux. Si possible, prévoyez des pinceaux supplémentaires pour que chaque personne ait son propre pinceau pour faciliter le processus ; sinon, un seul pinceau suffira pour tout le monde !
  • Arrosoir (ou autre récipient) : Il sert à contenir l’eau pendant que vous peignez avec les pinceaux ; il permet d’éviter que les couleurs ne se mélangent par accident si vous utilisez plusieurs couleurs à la fois !
  • Chiffon ou serviette en papier : Pour sécher les pinceaux humides après les avoir utilisés sur des surfaces peintes, comme des serviettes en papier, avant de passer à une autre couche de couleur.

Préparez de l’eau et un torchon ainsi qu’un endroit pour sécher vos pinceaux

Ensuite, préparez votre eau et votre chiffon. Placez l’eau et un chiffon près de votre zone de peinture, ainsi que quelques serviettes en papier ou une serviette pour sécher les pinceaux.

Maintenant que vous avez tout préparé, il est temps de commencer !

Mise en place

Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de place pour peindre. La toile ou le papier doit être suffisamment grand pour que tous les membres de la famille puissent travailler en même temps, s’ils le souhaitent. Il est également important de se rappeler que les jeunes enfants auront besoin de plus d’espace que les plus âgés !

Commencer la peinture

La première étape consiste à choisir une peinture à laquelle toute la famille peut participer. Il faut qu’elle soit suffisamment simple et facile pour que tout le monde puisse la faire, mais aussi suffisamment intéressante pour que personne ne s’ennuie. Une bonne idée serait que chacun peigne sa propre version du même motif ou objet de base, comme un arbre ou une fleur.

Vous devez disposer de peintures acryliques pour cette activité ainsi que de pinceaux ou de rouleaux en mousse pour appliquer la couleur sur votre toile. Vous aurez également besoin d’un support sur lequel les enfants pourront peindre (du papier, par exemple) et d’un autre objet pouvant servir de palette (du carton, par exemple). Si de jeunes enfants participent à votre projet de peinture en groupe, veillez à ce que tous les matériaux soient correctement nettoyés une fois qu’ils ont terminé ; cela inclut l’essuyage des mains sales avant les repas !

La prochaine chose que nous voulons que nos enfants fassent est d’utiliser ces fournitures pendant que nous les surveillons de près afin que rien ne soit gâché trop rapidement ! Lorsqu’ils auront terminé leurs créations, nous les afficherons fièrement dans notre maison jusqu’à ce que l’heure du déjeuner revienne demain…

Finir la peinture

Une fois que vous avez fini de peindre, il est temps de laisser sécher votre œuvre. Il faudra plusieurs heures pour que la peinture sèche complètement, donc si vous voulez accrocher votre œuvre au mur tout de suite, ne vous inquiétez pas des erreurs ! Si vous avez un peu de temps supplémentaire ou si vous voulez vous assurer que tout sèche complètement avant de l’accrocher dans votre maison, placez-la dans un endroit où l’air peut circuler autour (comme à l’extérieur).

Maintenant que la peinture est sèche, il est temps de l’exposer ! Accrochez votre chef-d’œuvre et amusez-vous à vous souvenir du plaisir que vous avez eu à créer ensemble.