Accouchement

Quels matériels de puériculture prévoir pour l’arrivée d’un bébé ?

Lorsqu’on attend un bébé, on est souvent débordé par les préparatifs de son arrivée. Certains se retrouvent même confus et désorientés devant les achats à effectuer et les équipements à privilégier. Pourtant, il suffit de savoir s’y prendre pour préparer convenablement l’arrivée de son bout de chou. Entre jouets, poussettes, vêtements et produits d’hygiènes, voici notre top 2 des matériels de puériculture à prévoir pour l’arrivée de votre bébé.

Les produits d’hygiènes et de soins  

Dans la liste des matériels à prévoir pour l’arrivée du bébé, les produits d’hygiènes et de soins viennent en première position. Et pour cause, leurs impacts considérables sur la santé, le développement et le bien-être du nouveau-né.

En préparant donc l’arrivée de votre adorable bout de chou, prenez le soin de vous équiper en matériels indispensables pour son bain et son hygiène. Dans la pratique, il s’agira pour vous de miser sur des équipements de base, tels que :

  • La baignoire ;
  • Les serviettes ;
  • Les tables à langer ;
  • Les gels de douche ;
  • Etc.

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez ces matériels en différents modèles, les uns plus perfectionnés que les autres. Votre job, c’est de miser sur ceux qui répondent à vos critères, notamment en matière de confort et d’efficacité. Et, ce n’est pas tout.

Côté hygiène, il vous faudra aussi miser sur les matériels doux en lieu et place des produits agressifs pour la peau et la sensibilité du bébé. Ainsi, vous réussirez à créer les conditions optimales pour un nettoyage rapide, efficace et sans danger.

Pour lui assurer un maximum de confort, n’oubliez pas non plus d’investir dans l’achat de lingettes, compresses, couches et autres accessoires indispensables pour son hygiène. Et, ce n’est pas fini.

Pour vos balades en plein air, quoi de plus normal que de prévoir une poussette duo et une crème pour bébé ? Ainsi, vous vous assurerez d’agrémenter ses sorties et de le protéger contre d’éventuelles irritations. Pratique, n’est-ce pas !

Les vêtements et accessoires de chambre

Les produits d’hygiènes et de soins achetés, il ne vous reste plus qu’à passer à l’acquisition des vêtements et accessoires de chambre. L’erreur serait de vous lancer dans l’achat de vêtements tous azimuts.

Bien que cela soit véritablement tentant, il vous faudra toutefois freiner votre ardeur. La vérité, c’est que les bébés grandissent à une vitesse exceptionnelle. Il ne sert donc à rien d’investir dans l’achat d’un grand nombre de vêtements.

Pour optimiser vos dépenses, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Misez aussi sur les tailles légèrement au-dessus en lieu et place des modèles sur mesure. Opérez enfin vos choix suivant vos goûts et désirs. Retenez toutefois que l’esthétique ne doit être qu’un critère secondaire. À cette étape de sa vie, votre bébé a plus besoin de confort que d’esthétique. Pour bien choisir ces vêtements, veillez donc à ce que ceux-ci soient :

  • Doux ;
  • Confortables ;
  • Facile à enfiler ;
  • Et, agréables à porter.

Pour ce qui concerne les équipements et accessoires de chambres, procurez-vous un lit, une commode et une armoire. Et, ce n’est pas tout. Pour agrémenter son cadre de vie et son sommeil, prévoyez également des draps en housse, un matelas adapté, une veilleuse et des barreaux pour le lit.